Le système de notation globale
Note A : Niveau bon
Note B : Niveau satisfaisant
Note C : Niveau insuffisant
Nombre d’essais autorisés
- Pour la poussette, tu as le droit à un essai
- Pour le tout-en-un, tu as le droit à deux essai
Pour valider un essai et donc obtenir ton plateau, il te faut soit un A soit un B. Si tu as un C au premier essai, il te reste encore ton 2e essai pour obtenir un A ou un B. ( sauf en cas de chute de la moto )
Comment on obtient chaque note ?
- Si tu as réalisé l’ensemble des exercices correctement, c’est un A.
- Si tu as fait une erreur dans ton essai, c’est un B.
- Si tu as fait deux erreurs dans ton essai, c’est un C.
Ça c’est le principe général donc on va voir maintenant les erreurs générales qui sont évaluées sur tout le parcours, on va voir juste après les erreurs spécifiques à chaque exercice.
Les erreurs générales évaluées sur l’ensemble du parcours tout-en-un du permis moto 2020
Erreurs éliminatoires
- La chute sur le tout-en-un est éliminatoire. L’examen s’arrête.
- (Sauf à la poussette ou entre deux essais)
Erreurs qui comptent comme B
Il y a deux types d’erreurs qui ne t’amèneront pas un C directement mais qui compteront chacune comme une « croix » :
- Le nombre de pieds posés sur le tout-en-un :
Si tu as réussi la poussette sans faire d’erreur, tu as le droit de poser 3 pieds sur le tout-en-un avant que ça compte comme une erreur.
Sinon c’est 2 pieds autorisés sur le tout-en-un avant que ça compte comme une erreur.
- Les cônes et piquets déplacés,
Cône ou piquet nécessitant une remise en place en cas de déplacement ou renversement.
Erreurs qui comptent comme C
- – toute erreur de parcours
- – toute sortie de parcours
- – tout obstacle ou porte non franchi
- – tout arrêt en dehors de ceux qui sont prévus par le parcours (comme par exemple le demi-tour arrêté ou la prise du passager, etc.)
- – tout exercice non réalisé
- – toute chute de la moto, dans ce cas c’est interruption immédiate de l’examen
Les erreurs spécifiques à chaque exercices du parcours tout-en-un du permis moto 2020
Les erreurs possibles à la poussette
- Sur la poussette, pour rappel, tu n’as le droit qu’à un seul essai.
- En dehors des erreurs générales dont on vient de parler, la seule erreur que tu peux faire est de déplacer un cône AVEC LA MOTO.
- Prends bien note que ça compte comme une erreur que si c’est la moto qui déplace le cône.
Les erreurs possibles au parcours lent
Tu es évalué de 2 façons sur ta maîtrise de l’allure lente : (Au bon vouloir de l’inspecteur)
Au chronomètre
- Si tu fais 16 secondes ou plus, tu as un A
- Si tu fais entre 14 et 16 secondes, c’est un B
- Si tu fais moins de 14 secondes, c’est un C
Sans chronomètre (rare en examen)
- Si tu utilises bien toutes tes commandes sur les 3 portes, c’est un A
- Sur seulement 2 portes, c’est un B
- Sur moins de 2 portes, c’est un C
Ces notations sont valables en dehors de toute autre erreur déjà commise. Si tu as déjà fait une erreur valant un B que tu en refais une deuxième, ce serait un C.
D’ailleurs, dernier point, si tu ne t’arrêtes pas correctement entre la 1re ligne et celle du milieu au niveau du demi-tour arrêté, c’est un C
Pour la partie avec passager, il n’y a pas de chronomètre qui s’applique.
Les erreurs possibles au freinage d’urgence
Sur le freinage d’urgence, tu as 3 façons d’obtenir un C :
- ne pas respecter la distance de freinage, c’est à dire quand tu dépasses la ligne C4 ou C5 selon si la piste est sèche ou mouillée.
- si tu as anticipé le freinage d’urgence, c’est à dire si tu commences ton freinage avant la ligne C6.
- si tu ne respectes pas la vitesse minimum imposée sur le parcours, c’est à dire 50 km/h au moment du freinage donc à la ligne c6 et c’est mesuré au radar donc un poil plus sur ton compteur selon ta bécane
Il y a également 3 façons d’obtenir un B :
- si ta roue arrière perd le contact avec le sol pendant le freinage.
- si ton guidon bouge pendant ton freinage.
- si tu n’es pas au moins en 3e vitesse au moment du freinage donc au niveau de C6
Pas d’erreur, c’est un A si aucune erreur n’a déjà été commise auparavant.
Les erreurs possibles à l’évitement
Sur l’évitement, tu auras un C
- si tu tapes des cones dans l’évitement, n’importe lesquels.
- si tu ne respectes pas la vitesse minimum pendant le slalom, c’est à dire 40 km/h radar mesurée à la ligne C7.
- si tu ne respectes pas la vitesse minimum pendant l’évitement, c’est à dire 50 km/h radar mesuré à la ligne C6 (une marge de tolérence de 5 Km/h peut être appliquée pour cet exercice.)
Tu auras un B
- si tu n’es pas au moins en 3e vitesse au moment de l’évitement donc au niveau de C6
Pas d’erreur, c’est un A si aucune erreur n’a déjà été commise auparavant.
voici une démonstration du nouveau plateau
Les changements de la circulation pour le permis moto 2020
Allongement de l’épreuve de 5 min, l’épreuve passe à 40 min.
Evaluation des trajectoires de sécurité « façon gendarmerie ». Voir vidéo ci dessous. Nous vous conseillons de couper le sons si vous ne supportez pas la musique synthé des années 80.