Avant l’examen :

  • Soyez à l’heure le jour J, et vérifiez bien que vous avez pris votre pièce d’identité. 
  • Pensez à télécharger l’application kopilote et coach AAC pour les conduites accompagnées.
  • Votre examinateur sera amené à effectuer le contrôle de ces documents avant le début de l’examen.
  • (pendant la période COVID-19, pensez à vous munir d’un masque)

Pendant l’examen :

Vous allez être évalué sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. Votre examinateur va  vérifier votre capacité à déceler les changements de contexte sur la route et à vous y adapter.

Dans tous les cas il faudra  conduire de façon effective et à allure soutenue sur route et sur autoroute. Votre examinateur va vous donner des instructions directionnelles simples. Cependant, avec le stress, il est possible que vous ne compreniez pas ou que vous n’ayez pas entendu ce qu’il vous a dit,  dans ce cas n’hésitez surtout pas à le faire répéter plutôt que de commettre une erreur.

Votre mission est de lui faire partager votre assurance et votre autonomie au volant. Si vous y parvenez, il n’y a pas de raison pour que épreuve ne se passe pas bien. Il faudra également lui monter que vous avez conscience des risque grâce à votre conduite en toute sécurité.

Votre conduite va être ponctuée par plusieurs « sous épreuves » :

1 Test de vue :

L’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.

2 Vérifications intérieures et extérieures :

Voir page des vérifications

Lors de votre passage à l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur va vous demander de procéder à 2 vérifications, qui comptent pour 3 points :

  • 1 vérification intérieure ou extérieure : 1 point
  • 1 question de sécurité routière associée à la première : 1 point
  • 1 question de premiers secours : 1 point

1 freinage de précision :

La réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.

Une Manœuvre en marche arrière :

 La réalisation d’une des 6 manœuvres en marche arrière choisie par l’expert qui détermine le moment (marche arrière en ligne droite ; marche arrière en arrondi ou en angle ; rangement en créneau ; rangement en épi ; rangement en bataille ; demi- tour)

On vous jugera surtout sur votre capacité à maintenir la sécurité pendant votre manœuvre et sur votre technicité.

Après l’examen

24 heures après rendez vous sur votre compte rdv permis